État hypnotique

pierre-zen-regard

 

Déroulement d’une séance d’hypnose .

Le mot Hypnose vient du grec « Hypnos » qui signifie sommeil mais contrairement aux croyances nous ne dormons pas sous hypnose .

L’hypnose est un état  modifié de conscience  naturel et ordinaire indispensable à l’équilibre psychique .Nous vivons tous des états de conscience modifiée et cela plusieurs fois par jour.

La personne n’est ni endormie, ni éveillée, elle se trouve dans un entre-deux paradoxal : un endroit où tout est possible. Ses nouvelles capacités vont lui permettre de changer, en agissant là où la volonté, à l’état conscient, est impuissante.

L’hypnose est un outil permettant l’accès à notre réserve de ressources inconscientes et illimitées .

Elle permet  d’atteindre plus facilement l’inconscient. Cela peut permettre de faire ressurgir certains problèmes ou blessures liées à l’enfance.

L’hypnose Ericksonienne, sollicite la participation active du patient. Il s’agit plus d’un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du sujet et l’amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

Votre conscient est capable de seulement faire au maximum 5 choses à la fois  alors que votre inconscient n’a pas de limites  c’est pourquoi l’hypnose “parle à votre inconscient “.

L’INCONSCIENT GÈRE ENCORE BIEN PLUS DE CHOSES ENCORE…. Il est capable de gérer simultanément des milliards d’informations internes comme les échanges cellulaires, la digestion, la respiration… Et quelques millions d’informations externes

L’Hypnose ne se substitue pas au diagnostic médical et aucun traitement ne peut être suspendu sans l’avis du médecin.

La transe hypnotique  :

Après un entretien appelé Anamnèse  la personne et le praticien font le point et définissent le ou les objectifs à atteindre, de cette discussion, certaines informations permettent au praticien de créer pour vous une séance appropriée  C’est un peu comme si l’on mettait la bonne clé dans la bonne serrure.

L’entrée dans l’état hypnotique, débute par  l’induction hypnotique et  utilise des principes simples naturels vérifiables par le sujet. Le praticien utilisera une technique et une formule différente pour chaque personne  car vous êtes unique  aussi la séance sera unique pour vous.

Et tandis qu’il y a cette voix et aussi parfois une musique relaxante, et que l’on se dit qu’on va l’écouter attentivement, ne pas en perdre un mot … Et soudain , au bout d’un temps parfois très court, on se surprend déjà à ne plus percevoir tous les mots …et à se laisser juste bercer par la musique ….

Même les bruits de l’environnement ne sont plus audibles ou alors très loin !, Ils disparaissent comme un nuage poussé par le vent. Reste plus que cette voix, seul lien avec l’extérieur comme un fil qui nous relie . “. Quand au temps, il n’existe plus, il ne compte plus, il est comme une heure arrêtée au cadran de l’horloge …et la séance peut vous paraître durer que quelques minutes, au bout d’une heure ou plus…  et voila que la voix revient peut être de droite ..peut être de gauche …ou de l’intérieur de nous …impossible d’être vraiment  attentif aux mots car les sensations, le monde des émotions est grand ouvert et nous pouvons être aussi léger que la plume comme aussi lourd et pesant que le plomb …le départ pour un voyage à l’intérieur de soi où tous les rêves sont permis…

C’est explorer cette sensation d’être ici et là à la fois et aussi, d’être ailleurs. C’est pendant cette phase que le praticien entrera dans la partie thérapeutique afin de suggérer toutes les modifications de comportements et travaillera avec l’inconscient de la personne et ce quelque soi la profondeur de la transe  aucune obligation de transe profonde pour effectuer un changement de comportement .

Il y a des personnes qui ont besoin d’un état de  transe léger pour effectuer un changement alors que d’autres ont besoin d’un état plus profond, d’autres auront besoin d’une transe encore plus profonde pour que le travail s’accomplisse. Chacun vit son propre état hypnotique à son propre rythme .

Votre inconscient sait exactement ce qui est bon pour vous, afin de  réunir  les meilleures chances d’atteindre vos  objectifs.

Puis vous revenez et sortez de la transe Parfaitement détendu, relaxé plein d’énergie  La plupart des personnes trouvent cet état trop court et aimerait que cela dure beaucoup plus longtemps. C’est un moment tellement privilégié comme un vrai cadeau que l’on s’offre rien qu’a soi .

Après la séance, certaines personnes peuvent se souvenir de tout ou parties car notre mémoire est aussi sensible selon les émotions et unique à chaque personne. Certaines parties de la séance peuvent vous revenir dans les jours qui suivent  ou même les mois .L’important est de faire confiance à son inconscient qui sait ce qui est bon pour vous et qui fera ce qui est utile pour vous . 

 

LotusDetourSeulLotusDetourSeulLotusDetourSeulLotusDetourSeulLotusDetourSeul

Ce qu’en dit le dictionnaire Larousse (2000) 1- État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. 2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

Pour Milton Erickson (1980) Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.

Pour Michel Kérouac (1996) Un état et/ou un processus de conscience modifiée, produit par une induction directe, indirecte ou contextuelle, ressemblant parfois au sommeil, mais physiologiquement distinct, caractérisé par une élévation de la suggestibilité et qui produit à son tour certains phénomènes sensoriels et perceptuels. Cet état, que certains auteurs appellent “la transe”, est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune”.

Pour Olivier Lockert (2001) : c’est un État Modifié de Conscience (EMC) naturel, connu depuis que l’être humain existe ; la “conscience” (ou le “conscient”) dont il est question est fait de la perception ordinaire que nous avons du monde, selon nos 5 sens. Les techniques utilisées pour atteindre cet état spécifique de conscience sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre.

Lien Permanent pour cet article : http://hypnotys.com/etat-hypnotique/