Cabinet Hypnotys VANNES
TEL 06.50.91.10.63
CNIL:1391231 / RCS 408894426 - Copyright 2019
Praticiens en hypnose à vannes
L’Hypnose existe depuis la nuit des temps on retrouve des traces dans l’Égypte ancienne.
20ème dynastie Ramsès II – 300 ans av J.C en Égypte une stèle décrivant un séance d’hypnose fut découverte dans les années 30.
Les Grecs pratiquaient une médecine par les songes ,certains livres sacrées hindous relatent des guérisons par la parole et le regard . On retrouve également des transes chamaniques chez des tribus en Sibérie et en Amérique. Les Sumériens décrivent des méthodes hypnotiques sur leurs tablettes…..
Toutes les cultures connaissaient donc les états de conscience modifiés (transe) sous une forme ou une autre et les utilisaient pour soulager et guérir les personnes de leurs difficultés quotidienne . On observe d’ailleurs que les problèmes sont toujours rester les mêmes : le bien être physique et psychique le stress …le sommeil ..car ces delà que découle quasi tous nos problèmes de santé …..
Hippocrate « les affections qu’éprouve le corps, l’âme les voit très bien les yeux fermés. Socrate le "terpnos logos"qui se décrit comme « accoucheurs d’âmes ».
Au 18ème siècle l’Abbé de Faria (1756-1919) moine portugais met en avant le travail sur la suggestion et pose les premiers fondement de l’École de Nancy suite à une demande faite de Louis XVI.
1866 –Amboise-Auguste Liébault médecin de campagne initiera Hippolyte Bernheim a l’importance de l hypnose celui-ci sera connu dans l’Europe entière et même au-delà . il explorera avec conviction et humour les rapports entre le corps et l’esprit la maladie et la santé la raison et la folie …Freud viendra même prendre des leçons avec lui .
Au 19ème siècle, James Braid pose les bases scientifiques qu’il nommera « Hypnose« . Cette pratique s’installe pour les anesthésies jusqu’en 1846, date de l’invention du chloroforme…
1885- Freud après un passage à la salpêtrière avec Charcot pratiquera l’hypnose de façon très directive et abandonnera cette technique vers 1889 – il dira ensuite vers 1937 qu’il n’y a pas de substitut a l hypnose .
1889-paris Hôtel Dieu 1er congrès international de l’hypnotisme expérimental et thérapeutique.
1891-A.A Tokarski connu pour ses travaux sur la mémoire ouvre le 1er cours d’hypnose et psychologie physiologique à Moscou –quelques temps plus tard Ivan Petrovitch Pavlov (connu pour le réflexe conditionnel mis en évidence). On dit souvent conditionnement pavlovien.) élabora la théorie neurophysiologique de l’hypnose .
1919- l’hypnose est en perdition malgré Pierre Janet qui découvre le phénomène de la régression hypnotique .
Milton Erickson (1901- 1980) psychiatre et psychologue américain
qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l hypnose
clinique et a consacré sa vie à l'hypnose thérapeutique . Sa conviction
repose sur la croyance que le patient possède en lui les toutes ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Atteint de poliomyélite à 17ans , il teste sur lui-même certains phénomènes qu'il met ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique.
1937- l’hypnose Ericksonienne est née et va évoluer et grandir par ces élèves on peut citer Jay Haley J.Zeig ou E.L Rossi
1970- La pratique de Milton Erickson ainsi que Virginia Satir sera modéliser par Richard Bandler et John Grinder pour être une des origines de la Programmation Neuro-linguistique (PNL)
1919-1986- Virginia Satir célèbre psychothérapeute américaine qui a identifié quatre manières distinctes de communiquer, ou positions, que les gens adoptent en situation de stress. Chacune de ces catégories est caractérisée par une posture particulière, un ensemble de gestes, des sensations internes, ainsi qu'un vocabulaire et une syntaxe correspondant.
Elle utilisera La Pnl et l’ hypnose .
Virginia Satir, reconnue comme charismatique et particulièrement douée dans son domaine par nombre de ses confrères, est l'une des trois principaux thérapeutes, avec Eriskson et Fritz Perls, dont la pratique a été modélisée par pour créer la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique )
Enfants - Ados - Adultes
Sur RDV
Issue de la pratique de Milton Erickson caractérisée par
une approche souple et indirecte .
1937- l’hypnose Ericksonienne est née et va évoluer et grandir par ces élèves dont on peut citer Jay Haley J.Zeig ou E.L Rossi
1970- La pratique de Milton Erickson ainsi que Virginia Satir sera modélisée par Richard Bandler et John Grinder pour être une des origines de la Programmation Neuro-linguistique (PNL)
1919-1986- Virginia Satir, célèbre psychothérapeute américaine qui a identifié quatre manières distinctes de communiquer, ou positions, que les gens adoptent en situation de stress. Chacune de ces catégories est caractérisée par une posture particulière, un ensemble de gestes, des sensations internes, ainsi qu’un vocabulaire et une syntaxe correspondant. Elle utilisera La Pnl et l’ hypnose .
Virginia Satir, reconnue comme charismatique et particulièrement douée dans son domaine par nombre de ses confrères, est l’un des trois principaux thérapeutes, avec Erickson et Fritz Perls, dont la pratique a été modélisée par Bandler et Grinder pour créer la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique )